VISA ETUDIANTS

ETUDIER AU CANADA :

  • PERMIS ETUDIANTS:

Le Canada est doté de l’un des meilleurs systèmes d’éducation et l’un des plus respectés au monde. Chaque année, des milliers d’étudiants en provenance d’autres pays poursuivent leurs objectifs scolaires au Canada.

Le Canada investit beaucoup dans cette catégorie d’immigrants et a l’intention d’accueillir un total de 450 000 chercheurs et étudiants étrangers dans les huit prochaines années.

Le Canada a annoncé son intention de doubler en moins de dix ans le nombre d’étudiants étrangers accueillis dans ses universités. L’objectif «vise à doubler, d’ici 2022, le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent le Canada comme destination d’études», a déclaré Ed Fast, ministre canadien du Commerce.

Compte tenu des nouvelles façons d’acquérir une expérience de travail canadienne pendant et après vos études, des possibilités d’immigration permanente plus rapide pour les étudiants étrangers détenteurs d’un diplôme canadien ainsi que la valeur d’un tel diplôme, les avantages d’étudier au Canada sont considérables.

  • Demarches pour une obtention de permis etudes:

Pour obtenir un permis d’études, plusieurs démarches doivent être accomplies. De l’inscription à une école, un collège ou une université jusqu’au permis d’études en passant par le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), la procédure est complexe.

Avant de présenter une demande de permis d’études, nous pouvons vous aider à trouver une école conforme à votre profil.  Nous procéderons ensuite à votre demande d’admission.

Suite à son inscription auprès dudit établissement, vous devez faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)  souhaitant entreprendre des études dans la province du Québec. Cette étape n’est pas requise pour ceux qui auraient choisi une autre province que le Québec pour étudier.

Suite à l’acceptation du CAQ, une demande de permis d’études devra être déposée auprès de l’Ambassade canadienne responsable pour son pays de citoyenneté et ou résidence. La demande de permis d’étude étant sujette à une évaluation subjective des agents de visas, l’étudiant suite à nos références à un avocat qui fera pour vous les démarches juridiques, pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’avocats qui soumettront des représentations écrites à l’appui de sa demande et qui recommanderont éventuellement le dépôt de documents supplémentaires en vue d’augmenter les chances de succès dans l’obtention du permis d’études.

Même si tous les formulaires sont accessibles sur les sites gouvernementaux, la consultation d’un avocat est fortement encouragé si on considère le nombre de candidats non représentés par avocats qui ont vu leurs demandes refusées pour des détails non pris en considération par les personnes ayant remplis leurs demandes par eux-mêmes. (Voir Onglet «Important» sur notre site)

Le Permis de travail pour les Etudiants

1-Permis de travail pendant les études:

Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience d’emploi en travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur du campus et ce, tout en poursuivant leurs études.

2-Permis de travail suite aux études («Post-diplôme»):

Le Programme de permis de travail post diplôme permet aux étudiants d’acquérir une expérience de travail canadienne précieuse après avoir complété leurs études au Canada.

Cette expérience d’emploi peut vous permettre d’avoir une éligibilité au programme PEQ-Travailleur, une obtention d’offre d’emploi «validée» (voir Onglet Visa Travailleur), ainsi qu’une éligibilité à des programmes provinciaux. Cette expérience d’emploi vous permet aussi d’avoir des points supplémentaires lors de votre demande de résidence permanente au Canada.

Les permis de travail délivrés dans le cadre de ce programme sont valides pour la durée du programme d’études et ce, jusqu’à concurrence de trois ans.

Attention !!! le permis de travail post-diplôme n’est pas renouvelable. Vous devez donc impérativement consulter le plus tôt possible pour votre demande de résidence permanente.

3- Permis de travail/études pour famille:

Vous ne voulez pas venir étudier au Canada parce que vous ne voulez pas laisser votre famille derrière vous? Soyez sans crainte …

Si vous êtes titulaire d’un permis d’études valide à titre d’étudiant à temps plein auprès d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, les avocats qu’on vous référera vous aideront à avoir un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e) et un permis d’études à vos jeunes enfants.

4- Résidence permanente pour les étudiants

L’étudiant au Canada pourra non seulement bénéficier d’une éducation parmi les plus prestigieuses au monde, mais il pourra également bénéficier de programmes d’immigration exclusifs aux étudiants qui lui permettront une résidence permanente au Canada plus facile et plus rapide. Dépendant de l’endroit où il aurait finalisé son diplôme, l’étudiant aura des démarches différentes:

Diplômés au Québec

L’étudiant ayant complété un programme d’études lui donnant un diplôme visé par le Programme d’Expérience Québec – Diplômé (PEQ), pourra obtenir un CSQ en 21 jours ouvrables, contrairement à un candidat étranger, qui ne pourrait obtenir un CSQ qu’après plus de cinq ans d’attente (délais au mois d’août 2015). Le candidat ayant obtenu un diplôme non visé par le PEQ, quant à lui, pourra bénéficier d’un délai de traitement de 18 mois, ce qui demeure considérablement plus rapide que les CSQ déposés de l’étranger.

Pendant cette période de traitement de sa demande de CSQ, l’étudiant pourra travailler au Canada avec un permis de travail post-diplôme.

Dès l’obtention du CSQ, une demande de résidence permanente au Canada sera déposée pour la finalisation du statut tout en travaillant au Canada.

Diplômés ailleurs au Canada

À titre d’étudiant étranger ayant récemment obtenu un diplôme au Canada, l’étudiant pourra être admissible à présenter une demande pour demeurer au Canada de manière permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

De plus, la catégorie des étudiants est la seule catégorie pour laquelle chaque province canadienne prévoit un programme spécial. Dépendamment de la province dans laquelle vous souhaitez vous établir (autre que le Québec), un programme existe.

Des avocats que nous vous référerons vérifieront pour vous l’ensemble des critères prévus afin de confirmer votre éligibilité.

Diplômés de retour dans leur pays d’origine

Si un étudiant ayant complété ses études au Canada souhaite retourner dans son pays d’origine pour se réinstaller, il pourra bénéficier de points supplémentaires dans le cadre de l’évaluation d’une demande de CSQ ou de résidence permanente déposée éventuellement, à partir de son pays de résidence.